Comment devenir optimiste au quotidien ?

Vous avez tendance à voir le négatif autour de vous et vous envisager automatiquement le pire ? Si c’est le cas, vous pourriez nuire à votre bien-être plus que vous ne le pensez. Selon les recherches, envisager la vie de manière optimiste peut vous permettre de devenir plus résistant, plus confiant et aussi de rendre les expériences plus satisfaisantes et plus agréables.

Alors, comment pouvez-vous modifier votre façon de penser et aborder la vie sous un angle différent ?

RÉALISER À QUEL POINT VOUS APPRENEZ DES ÉVÉNEMENTS DIFFICILES

Malheureusement, la vie peut nous réserver toutes sortes de situations difficiles, mais c’est la façon dont nous choisissons de percevoir ces événements qui déterminera notre réaction. Demandez-vous, quelle est la leçon ou le cadeau dans ce que vous vivez en ce moment ? Et n’oubliez pas que c’est généralement lorsque nous sommes confrontés à des difficultés mentales et physiques que nous grandissons et apprenons le plus sur nous-mêmes.

VISUALISER LES SOLUTIONS

Face à un problème exigeant, nous voyons souvent les problèmes qu’il peut causer, plutôt que d’envisager les solutions qui existent. La clé est de rediriger notre esprit vers un résultat plus positif et de visualiser comment la situation pourrait bien se dérouler.

APPRENDRE À SE DÉBARRASSER DES SOUCIS INUTILES

Si nous y réfléchissons, il y a toutes sortes de choses qui pourraient nous rendre anxieux et malheureux, mais en réalité, très peu sont importantes. Devenir optimiste, c’est vraiment porter son attention sur les choses qui comptent pour soi.  Par exemple, si quelqu’un vous coupe la route alors que vous cherchiez à garer votre voiture, vous pouvez soit lui crier dessus, ou simplement être reconnaissant d’être en sécurité et que votre voiture n’est pas endommagée. C’est un moyen très efficace de vous concentrer sur les choses que vous pouvez contrôler et d’évacuer plus facilement le stress.

PRATIQUER LA GRATITUDE

Il est essentiel de profiter de l’occasion pour dire « merci » pour toutes les bonnes choses que la vie nous apporte. C’est formidable de commencer et de finir sa journée en exprimant sa gratitude pour tout ce qui nous rend heureux. Essayez aussi de dire merci pendant la journée pour les petites choses auxquelles vous êtes confronté. Le simple fait de choisir trois choses à apprécier avant d’aller se coucher peut nous rendre plus optimistes.

ÊTRE ATTENTIF À LA COMMUNAUTÉ DONT VOUS VOUS ENTOUREZ

Cela semble évident, mais les personnes avec lesquelles vous passez du temps peuvent avoir un impact important sur la façon dont vous percevez les différentes situations.  Si vous vous entourez constamment de personnes qui pensent et parlent négativement, il vous sera beaucoup plus difficile de maintenir votre optimisme. Choisissez de vous entourer de personnes qui recherchent et remarquent le bien dans la vie et chez les autres, et cela déteindra sur vous aussi.

CHOISIR D’ÊTRE OPTIMISTE

L’optimisme ne vient pas naturellement à tout le monde. Si vous voulez devenir plus optimiste, vous devez le vouloir vraiment pour réussir. La volonté est primordiale quand on veut changer, et ce n’est pas quelque chose qu’on peut faire du jour au lendemain. Des études ont montré qu’il est possible de se rendre plus heureux en riant et en souriant davantage, alors appliquez les mêmes règles à l’optimisme.. Vous verrez bientôt le bon côté des choses.

Chez ASM Conseils, vous pouvez participer à des ateliers pour booster votre état d’esprit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s