A la découverte des bénéfices des plantes aromatiques

Quels bénéfices les plantes aromatiques procurent-elles ? Lisez cet article et vous pourriez bien avoir envie de les intégrer dans vos recettes ! 

Nous vous avons préparé le TOP 4 des plantes aromatiques ultra bénéfiques et trouvables très facilement dans les commerces. 

Le basilic

Le point fort du basilic, c’est qu’il est facile de s’en procurer, on peut même en faire pousser soi-même ! Cette plante connue notamment dans les plats italiens a le don de nous inspirer l’air de la méditerranée. Mais saviez-vous que le basilic était tout aussi bon pour votre corps que pour votre bouche ? Il s’agit en effet d’une plante possédant des propriétés médicinales intéressantes. Dans un premier temps, il soulage les problèmes digestifs comme les ballonnements et favorise la digestion elle-même. C’est aussi un excellent antispasmodique, c’est-à-dire qu’il calme les nausées et vomissements. Enfin, consommé régulièrement, il permet de réduire la fatigue et procure un regain d’énergie. L’application externe d’un soin à base de basilic permet quant à elle d’apaiser les douleurs musculaires et les règles douloureuses.

La menthe

Outre son goût apprécié de beaucoup, la menthe est présente sous forme d’huile essentielle, de baume, de crème, d’huile, etc. Malgré tout, de simples infusions peuvent permettre de ressentir des bénéfices considérables. La menthe poivrée est reconnue pour sa propriété à apaiser les douleurs inflammatoires, articulaires, et même les piqûres d’insectes pour des applications externes. Elle a aussi des propriétés décongestionnantes et se révèle efficace pour dégager les voies respiratoires en cas de rhume ou de bronchite, par exemple. Mais ce n’est pas tout ! La menthe est riche en vitamines et nutriments: calcium, fer, magnésium, vitamines A, B, C et E. Ces apports sont bénéfiques à la fois sur les cheveux, la peau, mais aussi le foie.

Le persil

Le persil, cette plante aromatique connue de tous ! Voyons ensemble quels sont ses bienfaits. Avant tout, il s’agit d’un très bon antioxydant, c’est-à-dire qu’il permet de prévenir contre de nombreuses maladies comme le cancer, les troubles cardiovasculaires, les infections… L’apigénine, composante du persil, est utile pour réguler le taux de sucre dans le sang. Cette efficacité a été prouvée sur des animaux atteints de diabète, mais des résultats concluants ne peuvent être observés chez l’homme que si le persil est consommé en quantité en grande quantité. Enfin, et ce n’est pas un mythe, manger du persil permet d’avoir l’haleine fraîche en toutes circonstances !

Le thym

Le thym est une plante très répandue en France, il se peut même qu’elle soit présente naturellement dans votre jardin ! Ingérer du thym régulièrement soulage et aide à prévenir les maux digestifs comme la diarrhée ou la constipation. Dans un second temps, elle permet de diminuer certains problèmes respiratoires comme les quintes de toux ou bien l’asthme. Il s’agit également d’un excellent antiseptique, il peut être utilisé comme bain de bouche pour réduire les inflammations de cette zone corporelle. Une application externe est quant à elle efficace pour traiter certaines mycoses, plaies et infections de la peau.

Ce sujet vous intéresse et vous désirez connaître les aliments susceptibles de booster votre santé ? Notre atelier nutrition est là pour vous apprendre à manier l’alimentation de façon idéale ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s