La psychologie positive s’est démocratisée depuis plus d’une dizaine d’années dans les pays occidentaux. Quels bénéfices peut-on en tirer ? La réponse dans cet article.

La psychologie positive est, à l’inverse de la pensée positive, une véritable science qui vise à comprendre ce qui rend les individus heureux et pouvoir dupliquer ces résultats. ASM Conseils propose des ateliers individuels ou en entreprise sur des spécificités de cette grande thématique, mais quels en sont précisément les bienfaits ?

Les avantages de la psychologie positive pour les particuliers

La psychologie positive est une science très vaste qui englobe de nombreux concepts, c’est pourquoi il existe plusieurs ateliers et des programmes entiers dédiés à cette science. Certaines séances peuvent être axées sur le principe de gratitude, les forces, l’ingénierie du bonheur, etc. Mais en règle générale, l’intérêt est de ressentir plus de bien-être et de contribuer à l’épanouissement de chacun en commençant par le sien pour pouvoir rayonner. 

Au-delà de l’objectif principal d’accéder à un niveau supérieur de bonheur, être heureux dans sa vie a la capacité d’engendrer un cercle vertueux. En effet, selon les chercheurs en psychologie, ce sentiment favorise lui-même le succès en augmentant les chances de construire une vie riche et accomplie. 

La psychologie positive est une discipline accessible à tous, pour tous les âges. Elle est d’ailleurs souvent conseillée aux enfants, car elle permet de prévenir certains risques futurs comme le stress ou l’anxiété et d’apprendre à se construire sur des bases saines. Dans cette même logique, on peut enseigner la bienveillance et l’éducation positive à des parents pour qu’ils accompagnent au mieux leurs enfants dans leur évolution.

D’autre part, la psychologie positive peut être une alternative intéressante pour certains couples qui traversent une période difficile, en donnant aux partenaires des outils pour mieux communiquer et apprendre à se renforcer mutuellement.

Un coaching individuel en psychologie positive permet donc de se sentir globalement plus serein et heureux dans plusieurs domaines de la vie, que ce soit au travail, au sein d’une famille ou d’un groupe, mais aussi vis-à-vis de soi-même. Le programme LifeStyle Booster utilise tous les aspects de la psychologie positive et aussi beaucoup d’autres outils (neuroscience, système endocrinien, méditation…) pour vous permettre de vous connecter à un bonheur quotidien et de réaliser vos rêves.

Les apports de la psychologie positive destinée aux entreprises

La psychologie positive est de plus en plus proposée aux professionnels, notamment aux grandes entreprises. Elle influence la motivation, l’engagement et la productivité des salariés et donc à long terme améliore les bénéfices de l’entreprise. Les prestations permettent également à chaque travailleur de se sentir plus accompli, plus confiant, plus créatif; or on sait bien qu’il s’agit d’éléments qui poussent les individus à travailler mieux et avec plaisir. On pourra alors observer une réduction de l’absentéisme. En rendant les employés heureux, la psychologie positive permet ainsi d’augmenter leurs chances de réussite et à l’entreprise d’améliorer ses chiffres. 

On notera par ailleurs que le simple fait de savoir que son employeur se soucie de notre bien-être améliore notre confiance envers lui et nous donne davantage envie de travailler dans ce climat d’entente et de respect mutuel. Ces ateliers peuvent aussi renforcer les liens entretenus avec ses collègues de travail : fixation d’objectifs communs, meilleure entente, développement de l’esprit d’équipe. Par ailleurs, une étude a montré que 40% des employés occidentaux privilégient le bonheur au travail par rapport au salaire. 

Enfin, on peut affirmer que coacher les salariés d’une entreprise améliore leur bien-être psychologique et physique. Il est par exemple possible de prévenir l’effet de burn-out de certains travailleurs et ainsi éviter qu’ils ne décrochent complètement. En outre, ces coachings sont susceptibles de prévenir les risques psychosociaux (RPS), regroupant le stress lié au travail, les violences internes et externes à l’entreprise. Ce sont les risques professionnels majeurs de ces deux dernières décennies. En France, uniquement en ce qui concerne le stress au travail, on estime le coût social de 2 à 3 milliards d’euros par an, ce qui représente un manque à gagner considérable pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. 

Pour résumer, des ateliers de psychologie positive en entreprise peuvent améliorer l’environnement de travail mais aussi plusieurs facteurs personnels influant sur la productivité du salarié. 

Les bienfaits qu’apportent la psychologie positive vous intéressent, que ce soit pour vous-même ou pour votre entreprise ? N’hésitez pas à lire la description de nos ateliers de coaching individuels ou en entreprise pour en savoir plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s