Vous avez peut-être déjà entendu parler du concept des vertus et des forces, mais quelles sont leurs différences et comment les identifier pour les développer ?

Quelles sont les vertus et les forces de caractère ?

« Les forces de caractère sont des capacités de se comporter, de penser ou de ressentir de manière qui favorise un fonctionnement et des performances optimales. » selon Martin Seligman.

Avec son ami et collègue Christopher Peterson, ils établissent 6 classes de vertus telles que la sagesse, le courage, l’humanité, la justice, la tempérance et la transcendance.

Ces vertus sont composées de 24 forces de caractère. La sagesse est favorisée par : la créativité, la curiosité, l’ouverture d’esprit, le désir d’apprendre et le discernement. La vertu du courage s’exprime à travers par la bravoure, la persévérance, l’intégrité, et la vitalité. L’humanité par l’intelligence sociale, la bonté et l’amour. La vertu de la justice par le sens de l’équité, la citoyenneté et le leadership. La tempérance par la maîtrise de Soi, la prudence, la clémence, et l’humilité. Et pour finir, la vertu de la transcendance par l’humour, l’appréciation de la beauté et de l’excellence, la gratitude, l’espoir et la spiritualité.

Qu’est-ce qui nous rend forts et vertueux ?

Les cultures du monde entier ont valorisé l’étude de la force et de la vertu humaine. Ces forces et vertus sont en fait innées, elles sont en vous, il vous appartient donc de les découvrir et de les utiliser pour améliorer votre vie professionnelle et personnelle.

De nombreux psychologues ont étudié toutes les grandes religions et traditions philosophiques et ont constaté que les six mêmes vertus étaient partagées dans pratiquement toutes les cultures au cours de trois millénaires.

Lorsqu’on exploite de manière pertinente et régulière ses propres talents, on parle alors de véritables forces de caractère. Pour ce faire, il faut en prendre conscience, les développer et les entretenir !

Psychologie positive pour les forces et vertus.

Les praticiens de la psychologie positive peuvent compter sur des applications pratiques pour aider les individus et les organisations à identifier leurs forces et à les utiliser pour augmenter et maintenir leur niveau de bien-être.

La recherche montre que ces forces humaines peuvent agir comme des tampons contre la maladie mentale. Par exemple, être optimiste diminue les chances de devenir déprimé. ASM Conseils utilise ces méthodes et techniques pour vous aider à renforcer votre épanouissement et à nourrir votre bonheur personnel et réussite professionnelle.

Vous vous posez les questions suivantes : Quelles forces est-ce que je possède ? Comment cela peut s’appliquer à ma propre vie?

Chez ASM Conseils, vous pouvez participer à l’atelier « comment développer ses forces de caractère ? » en individuel ou entres collègues.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s