Les conséquences physiques du stress

En quoi le stress influence votre corps et comment cela se manifeste-t-il ? Nous répondons à cette question complexe dans cet article. 

Vous vous êtes déjà surpris.e à vous ronger les ongles, à avoir une boule au ventre dans certaines situations, des insomnies ? Il s’agit peut-être de signes montrant que votre corps subit plus de stress qu’il ne devrait.

Le stress désigne un état qui se manifeste par des réactions physiques et psychologiques chez l’individu pendant ou après une situation particulièrement angoissante. Il peut s’exprimer par des comportements ou des émotions diverses et variées, dépendant bien souvent de chaque personne. 

Beaucoup de personnes touchées par ce sentiment essaient sans cesse de refouler leurs émotions afin qu’elles ne les affectent pas, cependant les mettre de côté n’est pas la meilleure façon de les surpasser. S’il s’agit d’un problème récurrent et que rien n’est fait pour concrètement réduire les effets du stress, les choses pourraient s’empirer, entraînant alors un cercle vicieux dont il est difficile de sortir. Les répercussions sur votre vie peuvent être particulièrement importantes comme par exemple une irritabilité fréquente ou une fatigue chronique peuvent largement impacter vos relations privées et professionnelles.

Comme nous venons de l’expliquer, le stress peut avoir différentes conséquences physiques sur le corps. On peut observer des petits tics ou gestes comme le simple fait de se ronger les ongles, de se racler la gorge ou bien de cligner des yeux de façon répétitive. Ces symptômes sont facilement visibles lors d’un entretien ou d’un rendez-vous professionnel et peuvent vous dévaloriser aux yeux de votre interlocuteur. Il existe aussi des répercussions plus chroniques comme des troubles du sommeil, de l’appétit, de la digestion, une difficulté à la concentration et même certaines douleurs comme des maux de tête et de ventre. Dans certains cas plus graves, sur le long terme, il est tout à fait possible de constater des troubles gynécologiques, des problèmes de peau comme de l’eczéma, des dépressions, des addictions, des maladies auto-immunes…

Comment expliquer ces effets ? Le stress apparaît comme une sorte de réaction naturelle du corps face à une épreuve ou une situation difficile. Face à des situations que nous ne pouvons contrôler, notre corps se défend instinctivement et notre système nerveux joue sur nos hormones afin de donner une réponse à ce stress. Même s’il est naturel de ressentir du stress dans certains moments de la vie, il est toutefois possible de limiter ses effets et ainsi apprendre petit à petit à réguler son corps lorsque des situations d’angoisse se présentent. Cette capacité de contrôle dépend de chacun et explique en partie que certains individus sont plus à même de gérer des moments de stress intense, mais surtout cela signifie que chacun peut travailler sur sa perception du stress.

Afin de vous aider à mieux comprendre et gérer ce sentiment qui peut perturber votre quotidien, nous avons créé un atelier dans lequel nous nous adaptons à vos objectifs. Ensemble, nous apprenons les caractéristiques du fonctionnement du stress sur votre organisme et nous vous donnons les outils nécessaires qui vous permettront d’observer un changement concret dans votre quotidien. Si vous êtes intéressé.e, nous vous invitons à vous renseigner sur les ateliers de gestion du stress ou le programme LifeStyle Booster.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s